Que vous soyez acquéreur ou vendeur d'un bien immobilier, de nombreuses démarches vous attendent. De la prise de rendez-vous à la signature de l'acte devant notaire, nous vous proposons de vous guider dans les étapes importantes de cette transaction. Grâce à une approche professionnelle, à notre expérience et à notre savoir faire, nous vous assurons un service de qualité répondant aux plus hautes exigences.

Ecoute, identification de vos besoins et discrétion. Recherches, évaluation et négociation de votre bien (appartement, chalet, maison, terrain). Démarches administratives auprès des avocats, des notaires, des fiduciaires, des assurances, etc. Financement de votre bien ou crédit de rénovation. Renseignements, inscriptions, mutations auprès du Registre foncier.

Informations, frais et avantages fiscaux valaisans :

Selon l'art. 216 du Code des obligations, la vente d'un immeuble n'est valable que si elle est faite par acte authentique. Cette forme étant réservée aux notaires, cela signifie qu'une personne ou une entreprise ne peut pas acheter un bien immobilier sans passer devant un notaire.

Le choix du notaire est en principe laissé à l'acquéreur. Il s'agit d'une pratique constante, d'une coutume, qui n'est cependant consacrée dans aucune loi.

Les frais relatifs à une vente immobilière, soit les droits de mutation, les frais du Registre foncier et les honoraires du notaire sont en principe pris en charge uniquement par l'acheteur. Le vendeur devra lui s'acquitter de l'impôt sur les gains immobiliers (impôt prélevé par l'Etat, qui se calcule sur la différence entre les prix d'acquisition et de vente de l'immeuble).

Les frais de notaire s'élèvent en Valais à environ 2,5% du prix d'achat. Ce montant comprend tous les frais liés à l'inscription au Registre foncier, les mutations ainsi que les honoraires du notaire. La constitution d'un acte hypothécaire coûte environ 1,2% de son montant.

Le canton du Valais permet de bénéficier de nombreux avantages liés à l'obtention d'un forfait fiscal :

Imposition sur le revenu modérée

Absence d'imposition sur la fortune

Absence d'imposition sur les successions et donations effectuées en faveur de parents de sang en ligne directe, du conjoint non séparé de corps et des enfants adoptifs

Acquisition d'un immeuble non soumise à la loi fédérale sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger

Impôt sur les gains immobiliers de 3% au maximum après une durée de détention de 25 ans.